illustration:Alexis Segarra |
"Après le long règne des sorciers, vampires et autres loups-garous, le temps est aujourd’hui à la dystopie. Genre littéraire à la mode, la fiction dystopienne met en scène un univers totalitaire et déshumanisé où les relations sont dominées par les nouvelles technologies. Vision dantesque qui passionne pourtant des millions de lecteurs. Retour sur ce succès fulgurant !
Il y a quelques années déjà, Harry Potter faisait son entrée dans la littérature de jeunesse et la transformait à jamais. Baguettes, sorts et magie accompagnaient alors les nuits des lecteurs, ces derniers n’hésitant pas à sortir de leurs lits à minuit pour faire la queue devant une librairie. Quelque temps plus tard le jeune sorcier laisse les feux des projecteurs aux vampires, le thème diffère mais la recette est la même. Triomphe garantit !
Aujourd’hui, même si les vampires et les sorciers enthousiasment toujours les lecteurs Young Adult, un autre thème fascine. Il s’agit de la dystopie qui s’oppose par définition à l’utopie. Apparu au 19e siècle, ce genre est connu du grand public grâce à des romans comme Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley (1932), 1984 de George Orwell (1948) ou encore Farenheit 451 de Ray Bradbury (1953), désormais classiques de la Science-fiction. Ces livres à succès sont donc les précurseurs de la dystopie et c’est aujourd’hui au tour de la littérature de jeunesse d’exploiter le filon."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire